Souvenirs Souvenirs
Les groupes de musique « pop » de Guelma

Dimanche, 09 décembre 2007

Période euphorique et marquée dans la musique pop par les Beatles, les Rollings Stones et les Pink Floyd et leur « Time »
Romantique marquée par Mike Brant, Hervé Vilard, Alain Barrière, Georges Moustaki, Christophe et autre Polnaref et aussi la Aïssaouia.
Aujourd hui, je parlerai des groupes pop de Guelma de l’époque. Je risque d’en oublier, que les concernés m’en excusent, ma mémoire n’étant pas infaillible. Sinon, à vos stylos mes amis pour d’autres souvenirs de Guelma

Les Jeunes Loups :

Composition du groupe : Les frères Ghozlani Nedjemeddine et Raffik au clavier, Nacer Rehailia à la Batterie, Haddoues Rachid, Saadedine à la bass ensuite Hafid Boudouda dit Tita accompagnement, Saïd Oudaïnia dit Chaïb Rassou à la guitare et au chant, je citerai aussi la proximité des frères Jouini (Zoubir et son frère) et enfin la contribution d’un grand mélomane et guitariste de Guelma, le regretté Abdelghani Hazem (notre Georges moustaki à nous). Je ne pourrai pas ne pas citer les fidèles compagnons du groupe le regretté Ahcène dit « la Moufette », les Kebabsa et mon ami Brahim « Etigou », les beaux gosses de Guelma, les yéyé et j’en oublie certainement.
A l’époque notre temple à nous, c’était le théâtre municipal « Mahmoud Triki », c’était notre « Olympia ».
D’ailleurs durant une certaine période, les répétitions se faisaient dans une petite salle dans les coulisses du théâtre. Auparavant, le groupe a connu des locaux de répétitions divers et variés, caves, locaux du croissant rouge algérien…
Plusieurs soirées mémorables « des Jeunes Loups » de Guelma se sont déroulées dans ce beau théâtre de Guelma. J’en garde un souvenir indélébile.
Moi, je préfère la version de « Time » chanté par Saïd Chaib Rassou que celle des Pink floyd, où le fameux succès de « Oh right now baby », ou « Aline » de Christophe.
Notre île Wight à nous c’était Hamam Meskoutine ou des centaines de jeunes de Guelma faisaient les 25 Kms à pieds qui séparaient la ville de la station thermale où nous organisons des concerts qui duraient jusqu’au petit matin.

Calama rythm's

Vint par la suite la relève avec toujours Said Chaieb Rassou, Hafid « Tita » Boudouda Guitare Bass, Tahar Rouebhia à la bass puis Ahcène « doro » de son vrai nom Dellal à la batterie, Jamal Zaïmia (moi-même) à la guitare et au chant, Djamel Chadli au clavier, Zinelabidine Bouchrika dit Zine à Guelma et « Zelaa » à Souk Ahras à la guitare solo.
Je n’ounblirais pas nos fidèles compagnons du Boulevard Soudani Boudjemaa : les Smain Amrani dit Maouche, Mohamed dit « Ninous », Mohamed Siafa « manager » et compagnie.
Je citerai aussi nos amis musiciens qui nous ont rejoint Rachid Nouichi, El Ouardi Kebabsa, Nouredine Bouterfa de son vrai nom Bahloul et j’en oublie certainement.
Cette liste est valable pour la période allant de 1965 à 1975 (les Jeunes Loups) de 75 à 1982 (Calama Rythmes) et de 1982 à 1986 (Calama), elle ne prend pas en compte les groupes récents.
Nous avons eu des soirées mémorables à Guelma et en dehors de Guelma, je citerai entre autres : Tobacop à Annaba, El Ksar à Seraidi, à Asfour du côté de El Taref, à Souk Ahras et bien sûr à Hammam Meskoutine.

Jamal ZAIMIA

Post par Jamal ZAIMIA, Rédacteur

Faire un commentaire

Envoyer

Commentaires

29 commentaires

Merci Jamal Zaïmia fils de notre maître Smain pour tout ce que tu fais pour la mémoire des Guelmois et de guelma ce grand jardin qui nous réuni tous. Jamal et toute la famille Zaimia combien chère à nos coeurs, votre place est très grande parmi nous.
Votre maman est un grand exemple pour les Guelmoises. Mère battante, artiste, sincère et plus que beldia...
Djamal chadli qui apprécie fortement ce que vous faites. Au fait et Rezzak Madi ?

Commentaire de Djamal CHADLI. Dimanche, 11 Mai 2008

Bonjour mon cher frère Jamal, c'est vraiment un grand honneur pour moi de commenter sur un artiste de votre taille issu d'une noble famille d'artistes de père et de mère un vrai citadin qui relate avec attention et interet la vie sur Guelma ville historique du 8mai 45 et du défunt président Mohamed BOUKHAROUBA de son vrai nom, bravo mon cher frère mes salutations fraternelles à toutes votre famille de ma part.

Commentaire de Mourad BOUDEFFA. Samedi, 24 Mai 2008

Mon frère Jamal, fais moi signe stp, j'ai envie de te contacter.
Ce journal web (guelmois) peut réunir tous ceux qui se sont aimés autour de cette ville millénaire qui a vu passe Takfarinas, Jughurta, et combien d'autres, qui ont combattu pour la liberté depuis des siècles.

Kateb Yacine revenait sur Guelma à chaque fois; Ce fils des beni Keblout qui aime écouter Saci Takchira, ce philosophe sans nom pour ne citer que lui.
Cette ville portée dans nos coeur a toujours été un jardin qui a vu pousser des plantes spontanées sans noms des fois, mais combien belles, leurs graines ont été emportées par le vent dans les quatre coins du monde et à chaque fois elles repoussaient plus attirantes et plus jolies. Bonjour à tous les Zaïmia.

Commentaire de Djamal CHADLI. Dimanche, 25 Mai 2008

Cher Monsieur,
C’est un grand honneur de lire certains articles comme celui-ci, car nous avons besoin de connaître notre ville et il y’a beaucoup de traditions qui ont disparu de notre mémoire, ça me touche vraiment de voire un groupe comme les jeunes loups disparaitre sans que personne de ma génération n’en savent quelque chose.
Je tente de recueillir des souvenirs de la douce Périodes de noir et blanc et de "Peace and Love" ;-)
Vous avez cependant oublié de mentionner mon oncle défunt "Abdelhak Ben Abbes" votre voisin de bâtiment, qui était batteur des jeunes loups.
Avec tous mes respects et toutes mes salutations et j attends d'autres articles ;-)

Commentaire de Messaoud HAMDI. Mardi, 17 Juin 2008

Bonjour Messaoud Hamdi,
Je me permets de vous parler de votre oncle Abdelhak Aabbes, qui est un frère pour moi.
Cet homme d'une bravoure et d'une gentillesse extraordinaires, cet ami de Jame Loucif, de Salah Rouabhi, de Nabil Djebar et j'en passe a vécu sa jeunesse très à la page.
Pour vous dire et avant qu'il devienne batteur (avec les jeunes loups) mon aine Abdelhak était scout et c'est la où il a appris à jouer le tambour et était parmi les meilleures Allah yarhmou.
Il était parmi les premiers à faire aimer aux Guelmois la moto; en effet, il avait une Honda qu'on a découverte pour la première fois et étaient avec lui Yousef Chettibi et chérif Djouadi, la Maufette Allah yarhmou a préféré la Malaguti.
Si c'était une période du noir et blanc, croyez moi il y avait plus de couleurs dans nos cœurs.
Khouna Abdelhak qui a connu les cheveux longs, les 'pattes d'éléphants' et la pop music ne peut pas être oublié Jamal Zaimia, je pense que c'est une omission c'est tout, car quand on aborde des sujets de ce genre on a une nostalgie particulière qui nous sert le cœur... Aimons nous, c'est tout, et parlons de notre Guelma la veuve.

Commentaire de Djamal CHADLI. Vendredi, 20 Juin 2008

Bonjour,
Excusez-moi d'avoir oublié Abdelhak Benabbas, allah yarhamou, mais je savais que j'en oublierai et je le précise dans l'article.
Si c'est ton oncle c'est "le mien" aussi, je pourrai écrire un livre sur les relations entre nos familles. D'ailleurs je pense écrire sur la vie de Mohamed Boutadjine Allah Yarhamou aussi, valeureux fils de Guelma. C'est "la Famille" de Guelma avec un grand F. Cela me fait plaisir que vous réagissez et vous rajoutiez à chaque fois un nouveau morceau au puzzle "Guelma".
Abdelhak est dans nos cœur, artiste, engagé et citoyen qui a toujours participé à la vie de notre citée.
Mille excuses Messaoud.
Cordialement

Commentaire de Jamal ZAIMIA. Mercredi, 25 Juin 2008

Merci Djamal Chadli pour la chaleur de ton commentaire.
Merci l'artiste, pas seulement comme musicien mais pour le reste aussi, tu es gravé sur les murs de notre ville. Je pense aussi au mouvement scout (les SMA) etc....et à toute ta merveilleuse famille.
J'ai quelques sujets sur Guelma qui me semblent incontournables dans "la mémoire Guelma" nous devons les aborder tels que les SMA que tu connais bien, les troupes Aissaoua et Illaoua de Guelma, la troupe de théatre des Bouhmam, Amirouche et l'équipe de la relève. Des anciennes équipes de Basket Boughaba, Khoualdia, Khelloufi et de Judo avec maitres Abdelkrim Bouchaïr, Mohamed et Azzedine Boughaba (El azda), et les plus récents etc...
Rezak te passe un grand bonjour, au fait ça me fait penser à un article sur la rue Larbi BenM'hidi ?
Un grand bonjour à toi aux tiens et aux guelmois.

Commentaire de Jamal ZAIMIA. Mercredi, 25 Juin 2008

Quel plaisir de vous lire ,un vrai regal cher Zaimia.
Je n´ajouterais rien au commentaires de "JA"(Chadli).
Que de Souvenirs.
Comment vas tu "JA"?
Le bonjour à tous et surtout à "KA" Jbinet

Commentaire de Rachid LEBNAOUI. Vendredi, 27 Juin 2008

Bonjour Rachid Lebnaoui,
Notre joie a été grande quand on a lu ton bref commentaire tellement tu manques a Guelma.
Votre ville qui vous a vu naitre vous pleure tellement mais en même temps très fière de vous, vous qui avez fait un choix comme tant de Guelmois qui par leur culture, leur éducation et leur jusqu'auboutisme ont réussi.
Rachid, cet après-midi j'ai rencontré Nadjib et on a discute de vous et de tous nos amis si chers qui nous ont quitté mais qui continuent à penser à nous dignement et il m'a chargé de vous demander votre e mail pour plus de communications.
Tu peux me le donner à mon email: chaddeley@gmail.com
Rachid, le grand bonjour a toute la famille 'JA'

Commentaire de Djamal CHADLI. Lundi, 30 Juin 2008

Apres mon bref commentaire, je pense quand même que comme tout Guelmois j´ajouterais quelque chose. J´ai connu personnellement l´ensemble de ces Artistes. Allah yarham ceux qui ne sont plus parmi nous.
J´était le Tambour Major de la célèbre Fanfare des S.M.A .(Scouts) Groupe Ennoudjoum, qui était la fierté de la ville de Guelma. Nous avons sillonné l´Algérie de représentation en défilé avec des célébrités (Boubagra entre autres) et tout ça avec mon commentaire ce n´est qu´une goutte d´eau dans toute les mers du monde, avec tous les acteurs (scouts de Guelma) qui se trouvent en Algérie et partout dans le monde auxquels j´adresse respects et salutations.
Qui aurait imaginé tout ça sans notre grand et respectueux chef le marhoum Kaddour Maoui, qui nous a toujours porté haut et fort ?

Cher Djamel Zaïmia il y avait aussi une forte relation entre K. Maoui et Votre père Smaïn Zaïmia Allah yarhamhoum. Et pour en revenir a votre père Smain c´était une personne Admirable il avait toujours son sourire inimitable et toujours a l´écoute des jeunes. Il a joué plusieurs fois avec nous les scouts au Théâtre Romain et à chaque fois des qu´il apparait avec son fameux « aoud » Tout le monde se levait et des cris de « Hamama », Smaïn s´avançait mettait son pieds sur la chaise et toujours avec son sourire, jouait « Hamama ». C´est ça un vrai artiste professionnel Allah yarhmou.
J´ai une photo où il a posé pour moi prés du kiosk portant son costume blanc, tout souriant, toute une légende.
Gelma c´est aussi Dergali de chez Politano, de loin quand on entendait le claquement de la clé à molette sur un chariot, on savait que c´était lui qui passait avec une livraison d´une bouteille de gaz, et c´était toujours vers lui, que toute la tribune criant sa joie pour un but marqué par l’espérance, se retournait, l´homme debout tout en haut avec son bâton peint en noir et blanc décoré de l’inscription E.S.G.

Qui parlerait de Guelma sans évoquer aussi le fameux groupe de « Chabeb el fen » de Kassi rassi et Saci Takchira, Chibouni Allaoua et son fameux kiosk Allah yarhoumhoum.
Et tout ceux là restent une infime partie des Guelmois, car la liste et très longue, j´espère qu´on pourra en discuter très longuement à l´avenir.

Commentaire de Rachid LEBNAOUI. Vendredi, 4 Juillet 2008

Je vous remercie, mon frère Jamel sur cette différence de rappeler les célèbres Guelma
C'est Tita

Commentaire de Hafid BOUDOUDA. Jeudi, 10 Juillet 2008

Merci à K. Lebnaoui pour votre cordial commentaire et le supplément d'informations que vous apportez sur les SMA et Chabeb El Fen etc... (On peut se tutoyer si vous êtes d'accord)

Les SMA : la pépinière qui a donné des hommes valeureux, des générations de Guelmois sont passées par cette "école de l'authenticité".
Je pense que toutes les générations peuvent en parler aujourd'hui de Ami Mohamed Boughaba, en passant par les Salah Rouabhia, Djamel Oucif , les Hocine Zamiti, Fouad Kebabsa ...jusqu'aux derniers louveteaux. En pensant bien sûr aux anciens alla yarhahoum, K Maoui, M. Boumbadji, mon père S. Zaïmia, Abdelhak Benabbes et j'en oublie bien sûr.

Avec Djamel Chadli, Hocine Zamiti et tous ceux qui ont connu les SMA, on pourrait commencer, par internet, à reconstituer à travers des articles de journaux de l'époque, des photos qu'on a (j'en ai quelques unes) et des témoignages écrits par nos amis sur l'histoire des scouts de Guelma, en les envoyant et les centralisant auprès d'un ex- SMA mais qui doit résider à Guelma.
Je précise que mon attachement aux SMA je l'ai vécu à travers mon père Allah yarhamou et à travers l'histoire de notre pays.

Une association des amis des SMA de Guelma pourrait se créer à Guelma incluant tous les anciens et ceux qui ne sont plus à Guelma , enfin à voir sous quelle forme on pourrait le faire ? Je propose qu'on s'échange nos coordonnées à travers l'administrateur du site. A bientôt. Très cordialement

Commentaire de Jamal ZAIMIA. Mercredi, 16 Juillet 2008

Cher ami Hafid Tita, je suis ému de te lire.
Je passerai te voir dans le fief de Saïd l'atomic allah yarhamou (peut être écrire un article sur Mebarki Saïd et son histoire ou bien sur Riva Belaid ).
On parlera de la Bomba la Bomba et de Gorille ! kan zmen !
Notre grand soliste Hafid Boudouda Merci.
A bientôt Tita
Mes amitiés

Commentaire de Jamal ZAIMIA. Vendredi, 18 Juillet 2008

Très bonne idée cher Djamel.
Je pourrais contribuer avec quelques photos et témoignages.
Salut aussi à Hocine Zamiti bien sur sans oublier tous les autres.
À bientôt

Commentaire de Rachid LEBNAOUI. Dimanche, 20 Juillet 2008

Je voudrais bien rendre un hommage à tous ceux qui étaient malgré eux des stars, comme en témoigne le le nom du groupe (Groupe E'Noudjoum) dont ils faisaient partie.

Avant tout une pensée particulière à ceux qui ne sont plus parmi nous, les regrettés Abdelhak Benabas, Zamiti Mohamed (koukou), Harzali (Titouche), Djamel Babes, Kharchiche (gorille) et la très célèbre Khalti Zebida Chelmatia (qui était notre cuisinière à chaque sortie) Allah yarhamhoum.
Je commencerais par les frères; les Oucif(Djamel notre Petit asfour fesma idour), Les Kebabsa, lesChadli, les Dahel, les Maoui, lesChaibi, les Khoualdia, les Bakhouche les Bouguera, , les Rouabhi, les Rahabi, les Hadouas, les Saib, les Boureghbi, les Ouartsi, les Djouadi, les Boughaba, les Mebarki, les Amari, les Allegue, les Babes, les Seridi, les Regaiguia, à Adamo, à guemriche, à Saci, à Bernou , à Ali Cherif , à Rabah Djouadi, à Hadj Gaoua, à Djouak, à Souid , à Toubi, à Hassasnia, à Boumaza Med, à Mouhoub, à Roubech, à Mansri, à Bordjiba (Twist), à Si Lakhdar Benrebiha, à Cheikh Aouini, à Bouabid Salim, à Bellaradj Hacéne, à Cherif Boudouda, à Rouge , à Karda, à Charaf, à Abdelaziz Lahiouel, à Timbou, à Rezak, à Hamlaoui, à Merezga à mon frère Nadjib, Aussi à Tita, Said, Rehailia, Doro , Devdev, Bilenda, Khiardine.

Je suis sur que j´en ai oublie qu´ils me pardonnent , mais je suis sur que "JA" va compléter la liste...un salut de scout à tous , j´espère aussi que beaucoup d´entre vous se manifesteront , toujours prêts.

Commentaire de Rachid LEBNAOUI. Dimanche, 20 Juillet 2008

Suite de la Liste, à Boukredine, Sekfali, Chegib, les frères Meddour, Djaouchi Youyou, Kaci et j'espère en rajouter...

Commentaire de Rachid LEBNAOUI. Mardi, 22 Juillet 2008

Tout d'abord un grand bonjour à tous,"sbah el khir ya wjouh el khir"; à tous ceux qui se sont exprimés sur le site guelmois avec beaucoup de vérité ,de sincérité ,et d'amour pour notre "guelma habibétouna"! des larmes ont suivies la lecture de tous ces merveilleux commentaires car on ne peut être insensible ,quand le papa est smain ZAIMIA rahimahouelah ,un esthète et un grand amoureux de la douce guelma!!
Bravo à mon grand frère jamel .

Commentaire de Redda Azzedine ZAIMIA. Mercredi, 30 Juillet 2008

Coucou mon oncle c'est Semsoumi la file de Souad, je t'aime tant moi et ma chère famille fadele, tu es toujours dans mon coeur toi et ta petite famille, aussi tata gizle et les autres bien sûr.
Allez que Dieu te protage et te garde pour nous mon oncle sans oublié tata Yasmina et Minoucha
Bisou pour tout le monde

Commentaire de Selma BOUACHA. Dimanche, 10 Août 2008

Cher ami djamel,
J'espère que tu n'a pas oublié les moments passés ensemble à Ben Aknoun avec Kadour et Tkoutia et les nuits blanches, à l'écoute d'Alger Chaine 3 ,3,3.....Ha ha, sans oublier ta rencontre historique à la salle Harcha

Commentaire de Noureddine GUERGOUR. Lundi, 11 Août 2008

Cher Monsieur,
C’est un grand honneur de lire certains articles comme celui-ci, car nous avons besoin de connaître notre ville et il y’a beaucoup de traditions qui ont disparu de notre mémoire, ça me touche vraiment de voir un groupe comme les jeunes loups disparaitre sans que personne de ma génération n’en sache quelque chose.
Je tente de recueillir des souvenirs de la douce période "noir et blanc" et "Peace and Love" ;-)
Vous avez cependant oublié de mentionner mon oncle défunt "Abdelhak Ben Abbes" votre voisin de bâtiment, qui était batteur des jeunes loups.
Avec tous mes respects et toutes mes salutations et j'attends d'autres articles ;-)

Commentaire de Bilal DJAGHOUT. Mercredi, 20 Août 2008

Saha Ftourkoum ya les Guelmois dans le monde entier ha ha, Bientôt l’Aïd

Commentaire de Djamal CHADLI. Mardi, 23 Septembre 2008

Bonne fête de l’Aïd el seghir à tous les Guelmois de part le monde.

Commentaire de Djamal CHADLI. Mardi, 30 Septembre 2008

Salut Jamel;
Grâce à ton bref come back tu nous as fait revivre des moments merveilleux ,période pleine de bons souvenirs (l'après-guerre avec son boom de la jeunesse ): les SMA avec Ammi Kaddour , les jeunes loups adorés (les Yéyé de Guelma) les copains du Boulevard : Med Siafa (qui a quitté Guelma) Ninous qu'on ne voit plus et tous les autres ...je salue au passage Rachid Lebnaoui qui nous a rappelé les anciens Guelmois avec tous les souvenirs notamment Felfoul Chérif dit "Politano"et son bâton noir et blanc au stade (période faste de l'ESG) sans oublier les commentaires irremplaçables de Saci Takchira ...de même je tiens à remercier Djamel Chadli pour son engagement et son dévouement lors de l'opération de solidarité avec les sinistrés de Ghardaïa après l'Aïd ainsi que les autres participants à la caravane (bénévoles-entrepreneurs -wilaya-média-cra-etc.....)
Ton copain de la cité "Bon accueil"

Commentaire de Azzedine BOUGHABA. Mardi, 4 Novembre 2008

Bonjour à toi J. Zaïmia, un très grand plaisir de vous lire tous un plaisir de vous rappeler presque toute la troupe de théâtre Feu Bouhemame; Amirouche; Tadjine, Malek Bachir, Khoualdia djamel; Sahri et moi même pour terminer sans oublier Kamel.
Passez le bonjour de ma part Rezzak Madi quant à Rachid si tu commences tu n'en fini pas avec les souvenirs.
Bien à vous tous et à +

Commentaire de Hocine Difli. Mardi, 18 Novembre 2008

Bonjour tout le monde, Rachid toute la famille te passe le bonjour on te souhaite une bonne fête de l'Aïd el Kebir voici l'email de karim: kawim_24@hotmail.fr

Commentaire de Nadjib LEBNAOUI. Dimanche, 30 Novembre 2008

Slt ami ça va bien, passe le bonjour a tous

Commentaire de Karim LEBNAOUI. Lundi, 1 Décembre 2008

Jamel, avec toi et ton article tu nous fais revenir de très loin
Mohamed.

Commentaire de Mohamed Djouambi. Lundi, 16 Décembre 2008

Comme le dit bien mon ami Mourad on a passé de très bonnes soirees du Ramadan avec une riche panoplie d'artistes venus de tous les coins de l'Est .Ce qui a créé une bonne ambiance a GUELMA.

Commentaire de Mohamed Djouambi. Lundi, 16 Décembre 2008

Bonjour à tout le monde et à ceux qui ont connus les SMA de Guelma, le grand bonjour à toi Rachid Lebnaoui et Djamel Zaïmia . Vous enfants de Guelma partis vers d'autres horizons depuis quelques temps, je vous dit que votre absence physique engendre une présence dans nos coeurs et ce à jamais, vous qui êtes aussi les enfants de la ville.
Le grand bonjour aussi à tous ceux qui manifestent un esprit de renouer le passé pour evoquer les veritables sentiments des uns envers les autres, a la ville de culture Guelma.

Commentaire de Cherif Khelifa. Lundi, 29 Décembre 2008